Ce que vous pouvez faire pour consommer moins d'énergie et réduire vos factures
Économies d'Énergie
Devant les pénuries et la hausse des prix de l'énergie, il est plus important que jamais d'utiliser l'énergie à bon escient
Avec la crise énergétique mondiale actuelle qui entraîne une hausse des prix et des pénuries qui nuisent aux consommateurs, aux entreprises et à l'économie dans son ensemble, il n'a jamais été aussi important d'utiliser l'énergie judicieusement. Nous pouvons le faire par de simples changements de comportement et d'habitudes pour consommer moins d'énergie dans nos activités quotidiennes. Nous pouvons également utiliser moins d'énergie en investissant dans des produits économes qui réduisent à la fois nos factures et notre empreinte environnementale.
Économiser de l'Énergie
7 manières d’économiser de l’énergie
7 conseils pour réduire sa consommation d'énergie
1. Chauffage : abaissez la température
Régler son thermostat 1 °C plus bas seulement permet d’économiser environ 7 % de l’énergie dépensée pour se chauffer et de réduire de 50 à 70 euros sa facture en moyenne par an. Réglez votre thermostat aussi bas que le confort le permet, et portez des vêtements chauds à l’intérieur. Utilisez un thermostat programmable pour régler la température à 15 °C quand vous dormez et à 10 °C quand le logement est inoccupé. Vous pourrez ainsi économiser jusqu’à 10 % sur votre facture de chauffage annuelle. Essayez de ne chauffer que la pièce où vous vous trouvez, ou les pièces régulièrement utilisées.
Le même principe s’applique par temps chaud. Éteignez votre climatiseur en cas d’absence. Réglez la température 1 °C plus haut pour économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’énergie. Et ne rafraîchissez que la pièce où vous vous trouvez.
2. Chaudière : abaissez le point de consigne
Les appareils de chauffe (chaudières, chauffe-eau) sont souvent réglés par défaut sur une valeur plus élevée que nécessaire. Abaissez la température de l'eau de votre appareil de chauffe pour réaliser jusqu'à 8 % d'économie d'énergie et réduire de 100 euros en moyenne votre facture. L’intervention ponctuelle d’un chauffagiste peut être requise si vous possédez une chaudière combinée moderne dont le manuel d’utilisation est complexe. Prenez des douches plutôt que des bains pour consommer moins d’énergie et réduisez le temps que vous y passez. Les ballons d’eau chaude et les tuyauteries doivent être bien isolés pour éviter les déperditions de chaleur. Nettoyez régulièrement votre poêle à bûches ou à granulés de bois avec une brosse métallique pour assurer son bon fonctionnement.
3. Air chaud : empêchez-le de sortir
Fermez les portes et les fenêtres, isolez les tuyauteries et calfeutrez les fenêtres, les cheminées et les autres interstices afin de garder l’air chaud à l’intérieur de votre logement. À moins qu’il ne soit flambant neuf, un logement perd de la chaleur en raison des déperditions d’air sous les portes et autour des fenêtres, à travers les plancher ou les cheminées. En posant des calfeutrages, des joints d’étanchéité ou des systèmes de double vitrage, il est possible d’économiser jusqu’à 100 euros par an. Des rideaux ou des stores bien ajustés peuvent isoler encore davantage les fenêtres. Fermez le clapet du poêle ou de la cheminée (sauf si un feu est allumé). Et si cette dernière n’est jamais utilisée, en calfeutrer la trappe permet d’éviter que l’air chaud ne s’échappe par les conduits.
4. Ampoules : remplacez les vieux modèles
Remplacez vos vieilles ampoules par des modèles à LED, et n’allumez que les lumières dont vous avez besoin. Les ampoules à LED sont moins consommatrices que les modèles halogènes ou à incandescence et durent plus longtemps, ce qui peut vous faire économiser environ 10 euros par ampoule et par an. Vérifiez l’étiquette-énergie des ampoules que vous achetez en privilégiant la classe A (efficacité énergétique la plus élevée) plutôt que la classe G (la plus basse). La façon la plus simple d’économiser de l’énergie reste encore d’éteindre les lumières d’une pièce lorsqu’on la quitte.
5. Mettez-vous au vélo
Le vélo et la marche sont d’excellentes alternatives à la voiture sur les petites distances, qui permettent à la fois d’économiser et de réduire les émissions ainsi que les embouteillages. Lorsque cela est possible et surtout pour de petits trajets, laissez votre voiture au garage, surtout si c’est un gros véhicule. Effectuez vos trajets avec vos voisins, amis ou collègues pour optimiser votre emploi du temps et limiter vos dépenses. Le vélo, en plus de permettre de réaliser des économies, est excellent pour la santé. De nombreux pays proposent des aides à l’achat de vélos électriques.
6. Privilégiez les transports en commun
Sur les distances plus longues que vous ne pouvez pas parcourir à pied ou à vélo, opter pour les transports en commun permet de réduire la consommation de carburant, ainsi que les embouteillages et la pollution de l’air. Si vous devez vous déplacer plus loin encore, préférez le train à la voiture. Acheter un abonnement permet de moins dépenser au fil du temps. Votre employeur ou les collectivités locales proposent peut-être des aides à l’achat de ces abonnements de transport. Planifiez vos déplacements pour trouver le meilleur itinéraire et économiser sur le prix du voyage.
7. Conduisez malin
Optimisez votre conduite pour réduire votre consommation de carburant : privilégiez une conduite souple et limitez votre vitesse sur autoroute, fermez les fenêtres du véhicule quand vous roulez vite et vérifiez la pression des pneus. Essayez d’identifier et d’emprunter des itinéraires qui évitent les embouteillages et coupez le moteur quand le véhicule est à l’arrêt. En diminuant votre vitesse de 10 km/h sur autoroute, il est possible de réduire vos dépenses de carburant d’environ 60 euros par an. Rouler à une vitesse régulière de 50 à 90 km/h permet également d’économiser du carburant. À plus de 80 km/h, il est plus efficace de mettre la climatisation en marche plutôt que d’ouvrir les fenêtres. Enfin, faire régulièrement réviser le moteur de votre véhicule permet de conserver une consommation optimale.